En cours de chargement...

Vous souhaitez labelliser une opération, retrouvez ci-dessous toutes les informations liées au dépôt de la demande et au fonctionnement de la procédure de labellisation.

Retrouvez également ici la plaquette ImmoLab.

Demande de label

La déclaration de l’opération doit être formalisée par le maître d’ouvrage auprès d’IMMOLAB avant le dépôt du permis de construire. Le Processus de labellisation impose en effet un suivi de l’opération dès les premières étapes de la conception afin de garantir la qualité de l’ouvrage lors de la livraison.

Le processus de labellisation comporte 3 phases de validation correspondant aux étapes de vérification de l’opération par l’auditeur agréé INTAIRIEUR.

Sur demande de la maîtrise d’ouvrage, l’Auditeur peut intervenir durant les travaux pour organiser une réunion de sensibilisation des entreprises et sécuriser l’atteinte des objectifs donnés dans le cadre de la labellisation INTAIRIEUR.

Le référentiel est construit autour de quatre thèmes et couvre l’ensemble du cycle de vie d’un programme immobilier de la conception à la réception, en passant par la réalisation.

Retrouvez ci-dessous les principales exigences du Label INTAIRIEUR :

  • Thème 1 : Signature d’une charte chantier QAI par les entreprises

  • Thème 2 : Amélioration du confort thermique d’été et lutte contre l’effet d’îlot thermique urbain

  • Thème 3 : Campagne de mesure de la QAI à réception

  • Thème 4 : Contrôle du bon fonctionnement de la ventilation lors de sa mise en fonctionnement et mesure de l'étanchéité à l'air des réseaux

Des outils d’accompagnement pour les gestionnaires et des futurs occupants permettent de prolonger la démarche après la livraison afin de pérenniser le processus.

Référentiel logements neufs

Le Label INTAIRIEUR a été conçu en association avec l’APQAI* (Association de Promotion de la Qualité de l’Air Intérieur) qui réunit un panel représentatif de professionnels de l’acte de construire, des pouvoirs publics et de professionnels de santé ayant œuvré ensemble pour valider un référentiel abouti.

Le Label INTAIRIEUR délivré par IMMOLAB a pour objectif d’accompagner les maîtres d’ouvrage pour valoriser leurs opérations de construction de logements neufs engagés dans une démarche visant à améliorer la qualité de l’air intérieur. 

Les exigences à respecter pour l’obtention du label INTAIRIEUR sont détaillées dans le document suivant :

  • Référentiel intairieur V1

Afin de télécharger ce document, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Un mail vous sera automatiquement et immédiatement envoyé, avec un lien permettant d'accéder au fichier.