En cours de chargement...

Découvrez nos affiches qui vous apprendrons plus sur l'air !

Date: Mardi, 18 mai, 2021

L'air que nous respirons

Nous accordons trop peu d’importance à l’air que nous respirons chaque jour et pourtant celui-ci nous maintiens en vie. Il est donc primordial de prendre en compte son caractère primordial sur notre santé. Le Label INTAIRIEUR® à des exigences qui poussent à prendre en compte la qualité de l’air dans ses constructions.



AFFICHE 1 : « L’air est originel. »

Dans l’inconscient de chacun, l’air est souvent représenté à côté d’autres éléments : l’eau, la terre et le feu.
L’air est un mélange gazeux constitué de 78 % de diazote (N2), de 21 % de dioxygène (O2) mais également d’autres gaz (dioxyde de carbone, vapeur d’eau, hélium…) sans lesquels n’existeraient pas les conditions nécessaires à la protection et au maintien de la vie.
De plus, l’air n’est pas un environnement statique mais dynamique. Des substances y sont introduites et éliminées. Les processus qui s’y déroulent influencent notre vie, de manière parfois positive, parfois négative (vent, tempêtes, pollution atmosphérique…).

 

AFFICHE 2 : « L’air est vital. »


Instinctivement, chacun respire environ 15 000 litres d’air par jour. Le temps maximum qu’on puisse passer sans respirer est de 3 min, c’est un besoin permanent : on respire 100% du temps.
Bien qu’il puisse nous sembler propre, l’air qui nous entoure contient de nombreux types de particules microscopiques, comme des particules minérales, des gouttelettes d’eau, du pollen, diverses catégories de matières biologiques ainsi que des polluants artificiels, que l’œil humain ne peut pas voir. Ces particules peuvent transporter des micro-organismes, des allergènes et des toxines qui provoquent un large éventail de maladies. De plus, la pollution de l’air peut avoir divers effets à court et à long terme sur la santé. La pollution de l’air en milieu urbain accroît le risque de maladies respiratoires aiguës (pneumonie...) et chroniques (cancer du poumon...) ainsi que de maladies cardio-vasculaires. Environ 40 000 personnes décèdent chaque année de la pollution de l’air en France. Le label INTAIRIEUR est une solution pour garantir la qualité de l’air dans votre logement / maison et votre santé.

 

AFFICHE 3 : « L’air est omniprésent. »

 

L’air est omniprésent car il désigne le fluide gazeux parfait, incolore, inodore et invisible qui constitue l'atmosphère terrestre.
Sans cette atmosphère, la vie telle qu’on la connaît, n’existerait pas ! Elle nous protège des météorites car elle fait subir des frottements très importants qui les réduit en poussières. Elle nous protège aussi des rayonnements dangereux, grâce à la couche d’ozone. De plus, elle maintient une température idéale en jouant le rôle de serre.
Malheureusement, les activités humaines ne cessent de changer la composition de cet air. Et ce n’est pas sans conséquence : réchauffement climatique, dégradation de la faune et la flore…
Il est donc primordial de prendre soin de la qualité de l’air et notamment dans vos logements. Le label INTAIRIEUR est une solution pour garantir la qualité de l’air dans votre logement.

 

 

AFFICHE 4 : « L’air est fragile. »

 

L'air est un mélange gazeux constitué en grande majorité de diazote et de dioxygène. Il constitue notre atmosphère, indispensable à la vie.
Pourtant, l’activité humaine ne cesse de déstabiliser cet équilibre… Dioxyde d’azote, particules fines, pesticides, ozone, etc. sont autant de polluants que notre trafic routier, nos industries, nos cultures, etc. émettent chaque jour.
Cette pollution de l’air a des conséquences réelles sur la santé des êtres vivants, sur l’environnement mais aussi sur l’économie !
La prise de conscience doit donc être collective. Le label INTAIRIEUR® permet de limiter les sources de pollution émis dans les bâtiments d’habitation neufs.

 

 

AFFICHE 5 : « L’air est inssaisissable. »

 

Quand on évoque l’air, certains d’entre nous auront de jolies images qui leur viendront en tête : le ciel, les nuages… Les plus pessimistes d’entre nous penseront aux smogs : ces épaisses brumes brunâtres provenant d’un mélange de polluants atmosphériques. Pourtant ce ne sont que des représentations… Car l’air ne peut clairement s’illustrer : il est normalement incolore, invisible et inodore… Alors qu’il nous entoure au quotidien.
Dans nos intérieurs, les sources de pollution sont innombrables : mobilier, produits de nettoyage, bougies parfumées… Pour évacuer que la pollution s’accumule il est donc indispensable de ventiler !
Le Label INTAIRIEUR est exigeant sur la qualité de mise en œuvre des installations de ventilation : test d’étanchéité à l’air du réseau, mesures débits/pressions aux bouches, contrôle visuel, permettant ainsi un bon renouvellement de l’air.

 

 

De prochaines affiches arrivent bientôt ! Restez connecté !

 

Et vous, quel mot utiliseriez-vous pour qualifier l’air ?